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Lecture pour passer l'hiver....

C'est nouveau c'est la chronique de Michel Bouteillé copié et sauvegardé par le sorcier du sud de Pratnatou.

 

Courrier du 18/03/2005

125 Hercules

Ici, Enduro Papy, les enduristes causent aux enduristes :

Donc dans ce temps là, mes jeunes gars, nous avions un proche copain, pas vraiment moto, ni enduro, mais qui suivait "The Team". Cui là, il avait acheté sur nos conseils (t'as pas l'permis, prends donc une 125, ça va l'faire ! ) un 125 Hercules ! Ce gars là il n'avait pas trop d'expérience TT, et il trouvait que sa bécane ne tirait pas. Faut dire que le bébé était pilier, ou bras droit dans l'équipe de rugby de Savigny s/ Orge (91) en 76 ! Bref un morceau qui allait chercher dans les 110 kg. le matin (après les chiottes) et 120 (et+ si affinités) le soir. !

Pour une 125, pas forcément l'affaire du siècle !

Donc un joli bébé, en même temps on sortait tranquille en banlieue avec lui le samedi soir.

Bon, bref, sa brèle ne tirait pas !

Nous, malins, on se dit que à 2 ( 2 X 75 kg.) sur la mob, on arrivera à créer des conditions objectives de comparaison.

Ouai ! Bin, la physique, c'est pas non plus une science inutile, pasque nous les "bons", ceux la qui faisaient de l'enduro depuis au moins un an, les cadors de nos quartiers respectifs, évidement on a chargé la mule , mais lorsque les canassons sont arrivés, et ils sont arrivés ! les abrutis en tong, Tshirt, et tête nue, le mur, ils l'ont pris, de biais, mais bien quand même ! Depuis, j'ai vendu la maison, mais au mois d'octobre, sur le muret, il y avait encore un reflet, brillant un peu , mais plutôt magnésium que mica !

Donc un 125 Hercules, oui, c'est un outil !

 

Courrier du 18/02/2005

HVA ou KTM

Oui, c'est un peu le problème avec les "jap's" !

Ils se retiennent ces cons là ! Ils chipotent ! Les brutes ! Ils sont largement capables de faire du bon, du très bon , de l'excelentissime ! 

Une espèce de Honda 6 par exemple ! La 250, bien sûr, l'autre n'est pas vilaine non plus, bien sur. Mais ces bourrins, ils nous ont fait quoi en enduro ?

La DTMX, bravo, mais un peu faible, non ? Quelques trails + ou - inspirés, ok . Avec la technologie, qu' ils maîtrisent, ils n'ont fabriqué que des trails, ou des bêtes de course à peine distribuées (je cause d'enduro) .Les autres les Européens, qu'ont ils fait ?

RIEN !

Des châssis, des moteurs sans forcément d'innovation ( je suis toujours dans l'étroit contexte de l'enduro). Tu prends un méchant 250 Européen des années 70/80, il n'y a quasiment aucune technologie sérieusement novatrice. Quand il faut des chevaux, on augmente la cylindrée, la conso, et zou ! Sur une base de grosse mobylette, qques artisans ont bricolé des suspensions, des chôseries comme ça, mais pas de révolution.

Mais, ça marche !

Et pour développer le débat, je dirais ( je suis chaud), que la vraie spécificité de l'Enduro, elle est LA : qu'importe le châssis, le moulin, les chevaux, C1 ou C12, Machine Euro ou Jap, selon le parcours, ou le matériel, tout cela compte moins que la volonté du pilote de ramener la brèle et le gars dessus à l'arrivée . Pour peu qu'il y ait une mousse au bout ! Et puis, c'est beau aussi cette affaire, ces conclusions hazardeuses, parce que cela nous amène à une notion, qui m'est chère (très chère d'ailleurs et depuis des années...) : NOUS SOMMES DES PILOTES ! Pas des conducteurs ! Pas des chauffeurs ! Le plus moyen d'entre nous, celui comme moi qui rame dans les bois, de temps en temps, il a ses moments de fulgurance, le côté magique, où tu voles avec ta machine (comme avec un canasson).t'es du côté de la force ( pas longtemps, mais bon, c'est plus fun qu'un bouchon sur l'A13 ...). Tu me diras que n'importe quel sportif un peu organisé se trouve dans ces conditions là. Oui ! Matériel ( restauré avec bonheur) + technique ( maitrise des difficultées)+ volonté d'arriver = PLAISIR ! La notion de "pilote" n'est sans doute justifiée, que par nos phantasmes, liés à l'utilisation d'un engin motorisé, et de manière + ou - maîtrisée. Malgré tout, dans des conditions qui se rapprochent du sport par le côté "inutilitaire" du déplacement. J'AI PAS DIT MOTOCULTEUR, MERDE, SUIVEZ UN PEU !

Bref, quand on voit ce que les Jap's sont capables de faire, on est ammené à regretter qu'ils aient pris le train de l'enduro 20 après !

Tout ça pour dire quoi ? Ah, oui l'enduro, c'est bien et avec une Katoche, c'est mieux !