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Lecture pour passer l'hiver....
C'est nouveau c'est la chronique de Michel Bouteillé copié et
sauvegardé par le sorcier du sud de Pratnatou.
Courrier du 18/03/2005
125 Hercules
Ici, Enduro Papy, les enduristes causent aux enduristes :
Donc dans ce temps là, mes jeunes gars, nous avions un proche copain,
pas vraiment moto, ni enduro, mais qui suivait "The Team". Cui
là, il avait acheté sur nos conseils (t'as pas l'permis, prends donc une
125, ça va l'faire ! ) un 125 Hercules ! Ce gars là il n'avait pas trop
d'expérience TT, et il trouvait que sa bécane ne tirait pas. Faut dire
que le bébé était pilier, ou bras droit dans l'équipe de rugby de
Savigny s/ Orge (91) en 76 ! Bref un morceau qui allait chercher dans les
110 kg. le matin (après les chiottes) et 120 (et+ si affinités) le soir.
!
Pour une 125, pas forcément l'affaire du siècle !
Donc un joli bébé, en même temps on sortait tranquille en banlieue
avec lui le samedi soir.
Bon, bref, sa brèle ne tirait pas !
Nous, malins, on se dit que à 2 ( 2 X 75 kg.) sur la mob, on arrivera
à créer des conditions objectives de comparaison.
Ouai ! Bin, la physique, c'est pas non plus une science inutile, pasque
nous les "bons", ceux la qui faisaient de l'enduro depuis au
moins un an, les cadors de nos quartiers respectifs, évidement on a
chargé la mule , mais lorsque les canassons sont arrivés, et ils sont
arrivés ! les abrutis en tong, Tshirt, et tête nue, le mur, ils l'ont
pris, de biais, mais bien quand même ! Depuis, j'ai vendu la maison, mais
au mois d'octobre, sur le muret, il y avait encore un reflet, brillant un
peu , mais plutôt magnésium que mica !
Donc un 125 Hercules, oui, c'est un outil !
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Courrier du 18/02/2005
HVA ou KTM
Oui, c'est un peu le problème avec les "jap's" !
Ils se retiennent ces cons là ! Ils chipotent ! Les brutes ! Ils sont
largement capables de faire du bon, du très bon , de l'excelentissime
!
Une espèce de Honda 6 par exemple ! La 250, bien sûr, l'autre n'est
pas vilaine non plus, bien sur. Mais ces bourrins, ils nous ont fait quoi
en enduro ?
La DTMX, bravo, mais un peu faible, non ? Quelques trails + ou -
inspirés, ok . Avec la technologie, qu' ils maîtrisent, ils n'ont
fabriqué que des trails, ou des bêtes de course à peine distribuées
(je cause d'enduro) .Les autres les Européens, qu'ont ils fait ?
RIEN !
Des châssis, des moteurs sans forcément d'innovation ( je suis
toujours dans l'étroit contexte de l'enduro). Tu prends un méchant 250
Européen des années 70/80, il n'y a quasiment aucune technologie
sérieusement novatrice. Quand il faut des chevaux, on augmente la
cylindrée, la conso, et zou ! Sur une base de grosse mobylette, qques artisans
ont bricolé des suspensions, des chôseries comme ça, mais pas de
révolution.
Mais, ça marche !
Et pour développer le débat, je dirais ( je suis chaud), que la vraie
spécificité de l'Enduro, elle est LA : qu'importe le châssis, le
moulin, les chevaux, C1 ou C12, Machine Euro ou Jap, selon le parcours, ou
le matériel, tout cela compte moins que la volonté du pilote de ramener
la brèle et le gars dessus à l'arrivée . Pour peu qu'il y ait une
mousse au bout ! Et puis, c'est beau aussi cette affaire, ces conclusions
hazardeuses, parce que cela nous amène à une notion, qui m'est chère
(très chère d'ailleurs et depuis des années...) : NOUS SOMMES DES
PILOTES ! Pas des conducteurs ! Pas des chauffeurs ! Le plus moyen d'entre
nous, celui comme moi qui rame dans les bois, de temps en temps, il a ses
moments de fulgurance, le côté magique, où tu voles avec ta machine
(comme avec un canasson).t'es du côté de la force ( pas longtemps, mais
bon, c'est plus fun qu'un bouchon sur l'A13 ...). Tu me diras que
n'importe quel sportif un peu organisé se trouve dans ces conditions là.
Oui ! Matériel ( restauré avec bonheur) + technique ( maitrise des
difficultées)+ volonté d'arriver = PLAISIR ! La notion de
"pilote" n'est sans doute justifiée, que par nos phantasmes,
liés à l'utilisation d'un engin motorisé, et de manière + ou - maîtrisée.
Malgré tout, dans des conditions qui se rapprochent du sport par le
côté "inutilitaire" du déplacement. J'AI PAS DIT MOTOCULTEUR,
MERDE, SUIVEZ UN PEU !
Bref, quand on voit ce que les Jap's sont capables de faire, on est
ammené à regretter qu'ils aient pris le train de l'enduro 20 après !
Tout ça pour dire quoi ? Ah, oui l'enduro, c'est bien et avec une
Katoche, c'est mieux ! |
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