Texte et photos copiés sur le site de Pascal "TT
Attitude.com".

GROLAND
- ISTANBUL: La course du siècle:
Un
défi que se sont lancés les représentants des Présipautés de Groland et de
Touchkanie lors d'une discusion mouvementée au sujet des qualités de deux
motos mythiques: La 125 DTMX et la 125 XL.
L'objectif: : faire s'affronter quatre Yamaha 125 DTMX (2-temps) et cinq Honda
125 XL (4-temps)"au cours d'un périple de plus de 3 800 km entre Groville
(capitale du Groland) et le pont Galata à Istanbul (Turquie)... en autonomie
complète, sans aucune assistance. L’aventure comporte cependant des règles
puisque « la première équipe arrivée à Sarajevo, organisera un C.P. et
attendra la deuxième équipe durant 24H. Après ce sera chacun pour soi ».
L'autre contrainte pour les concurrents : Moustache naturelle obligatoire !
Les forces en présences:
Le TEAM DTMX représentant GROLAND: Serge Nuques, Bruno Pecho, Laurent Malosse
qui emmène Mélanie comme passagère et Manu (un intérimaire engagé à la
dernière minute)
Officiel Team Touchkan
Le TEAM XL représentant la TOUCHKANIE : Nico Joriot, Eric Reynaud, Fam, Abdou
et Jérôme (dit le gendre idéal).
Le départ de la course a été donné le samedi 25 Novembre à 8 h 04.
Retrouvez sur TT Attitude l'épopée quotidienne des deux teams au gré de leur
avancée à travers l'Italie, la Croatie, la Bosnie, la Slovénie, la Bulgarie
et la Turquie.
GROLAND
- ISTANBUL: JOUR1
TEAM
GROLAND:
Dés la première épreuve le Team Groland avait décidé de la jouer tactique
en exploitant un lacune du règlement.. "Déjà, on va les niquer de trois
heures au départ", expliquait Serge Nuques, "car dans le règlement
l'heure de départ prévue (08h04) ne précise pas si c'était l'heure locale ou
l'heure du pays de destination... L'équipe grolandaise va donc prendre le départ
à 5h04 demain matin, soit trois heures avant les XL." Malheureusement, des
problèmes internes au Team ont chamboulé leur project. Le désistement au
dernier moment de l'un des pilotes a obligé le team à faire appel à un intérimaire
la veille au soir, celui -ci n'est arrivé que tard dans la nuit et Sergeï a préféré
le laisser dormir pour qu'il soit en forme. Le départ donné, la journée n'a
été qu'un long calvaire pour les Grolandais. Cela a commencé par un problème
de carbu sur l'une des machines, carbu qu'il a fallu remplacer après avoir
perdu beaucoup de temps pour en dénicher un chez les locaux. Un des pilotes
avait oublié sa carte d'assurance: contact avec le courtier pour ce faire faxer
la carte verte, et bien plus tard un autre pilote (je n'ai pas le droit de
divulguer son nom) devait avouer piteusement qu'il n'avait pas son passeport
avec lui. Demi tour au point de départ pour le récupérer. Bilan de la journée,
beaucoup de kilomètres pour se retrouver piteusement à Barcelonnette la nuit
venue. Le briefing de cette première journée promet d'être chaud ....
TEAM
TOUCHKAN:
Black out total concernant le team des Honda. C'est
peut être une stratégie de course calquée sur les tactiques adoptées par les
marins lors des transatlantiques pour que leurs adversaires ne connaissent pas
leurs positions.
C'est peut être tout simplement que Nico a oublié son téléphone !!!!
GROLAND
- ISTANBUL : JOUR 2
Des
nouvelles fraîches des Touchkans !
La première journée, ils ont roulé comme des malades, sans jamais s'arrêter,
même pas pour manger, encore moins pour téléphoner!!! Ils ont roulé pendant
15 heures d'affilées et hier soir ils arrivaient à minuit à Venise. C'est le
moral au beau fixe qu'ils ont repris la route ce matin, mais les jour se suivent
et.......
Pour sortir de Venise, ils ont commencé par perdre un des leurs. Il leur a
fallut 2 heures pour le retrouver et reconstituer le team. C'est ensuite une des
moto qui a donné des signes de faiblesses au niveau de l'allumage et là, le
verdict d'Éric a été sans appel: bobine HS. C'est à ce moment qu'un motard
les a croisé, le hasard a voulu que ce soit un journaliste d'un magazine moto
Italien. Totalement emballé par l'aventure, il a fait jouer ses relations et sa
famille pour trouver la pièce incriminée. C'est finalement sur la Ciao de sa sœur
que la fameuse bobine a été récupérée, pendant que la Mama préparait des gâteaux
et des cappuccinos. Finalement, 4 heures plus tard ils pouvaient repartir.
Beaucoup de temps perdue au niveau de la distance mais journée fabuleuse sur le
plan des rencontres. Quand Nico m'a appelé, ils étaient toujours dans les
environs de Venise mais avaient décidé de rouler une partie de la nuit pour rattraper
le retard.
Les Grolandais ont la poisse!
Après un peu de repos et un repas bien arrosé pour reprendre des forces nos
Grolandais ont décidé de quitter Barcelonnette pour rattraper leur retard, ils
ont franchit la frontière italienne et ont roulé jusqu'à minuit. Ils ont passé
la nuit dans un abri bus et c'est à 4 heures du matin qu'ils ont repris la
route le couteau entre les dents. Journée plutôt agréable, ils ont avalé les
kilomètres sous un soleil radieux en buvant des cafés serrés pour se tenir éveillés
tout au long du parcours. C'est à 100 km de Venise que la scoumoune est
revenue. Les motos se sont mises à griller des ampoules à la chaîne. A
l'heure qu'il est, sur les quatre 125 DTMX, il n'en reste plus qu'une dont les
phares fonctionnent. Pire, sur l'une des machines, le faisceau électrique a brûlé.
Ils sont donc bloqués par la nuit et recherchent une solution pour continuer
leur périple de nuit car ils savent que les Touchkans ne sont pas très loin
devant.
GROLAND
- ISTANBUL : JOUR 3
Premier
abandon dans le clan Grolandais
Hier soir nos valeureux Grolandais ont perdu trois heures à refaire le faisceau
électrique récalcitrant. Ils ont donc repris la route de nuit et ont franchit
un col sous la pluie et dans le brouillard pour rejoindre Trieste et profiter
d’un abri sur une aire d’autoroute, épuisés et le moral dans les
chaussettes. « Avec ce temps pourri, nos phares qui éclairent comme des
lanternes et une route hyper glissante, on a joué à la roulette russe au
milieu des camions. C’est fini, on ne roule plus de nuit tant qu’on y voit
pas plus clair, c’est trop dangereux » explique Bruno.
Avec le jour, Ils sont repartis d’attaque et ont avalé les kilomètres,
franchit la frontière slovène. Malheureusement, c’est ici que Laurent et Mélanie
Malosse ont décidé de jeter l’éponge.
Rouler à deux la moto dans ces conditions n’était pas une bonne idée,
c’est surtout la situation inconfortable de Mélanie comme passagère sur la
DTMX au milieu des bagages qui devenait un véritable supplice. Ils ont préféré
s’arrêter là pour ne pas retarder le groupe.
Après un repas convivial qui a redonné des forces et le moral à toute l’équipe,
nos vaillants chevaliers se sont séparés. Les rescapés ont pris le cap vers
la Croatie et se trouvaient ce soir aux environs de Senj sur la côte Adriatique
quand Bruno m’a appelé. Ils se dirigent maintenant vers la frontière
bosniaque.
Les
Touchkans sont à SARAJEVO !
Après les contretemps vénitiens, ils ont pris la route et ont roulé jusqu'à
deux heures du matin. Ils ont dormi 5 heures dans une maison en ruine qui malgré
tout leur a offert un certain confort, en tout cas ils étaient au sec !! Levés
à 7 heures, le début de leur parcours s'est déroulé sous le soleil. Ils ont
pu enquiller les bornes " On s'est bien marré, on roule roue dans roue,
dans l'aspi les uns les autres, comme des cyclistes. On est en super forme, les
motos ont super bien marché, on est même pas fatigués." explique Nico
" C'est après que cela s'est gâté, on a emprunté des vallées encaissées,
humides et glissantes dans un brouillard à couper au couteau pendant 5 heures.
Un véritable enfer avec la circulation locale. Le truc marrant c'est qu'il y a
beaucoup de contrôle de flics sur le parcours, mais quand ils voient qu'on est
français et qu'on leur explique notre trip, ils hallucinent, ils nous disent :
perdez pas de temps, partez, partez ! Tout au long du parcours, on a trouvé des
gens qui nous ont aidé". Ils sont arrivés à Sarajevo à 18 heures et se
sont jetés sur un kebab. Maintenant ils vont attendre les Grolandais pendant 24
heures, mais ils savent qu'ils ne sont pas très loin derrière (env. 7 heures).
Ils devraient donc se retrouver demain.
GROLAND
- ISTANBUL : JOUR 4
Les
Grolandais marquent les Touckans à la culotte.
Hier soir les Grolandais ont atteint Sarajevo à 2 heures du matin. Malgré leur
problème de lumière et un brouillard givrant, ils ont voulu limiter l’écart
qui les séparait des Touchkans. C’est donc avec 6 heures de retards sur leurs
adversaires qu’ils ont pu profiter d’une bonne nuit de sommeil chez un pote
du chevalier Sergeï. Ils ont retrouvé les Touchkans au petit déjeuner, et
chacun a raconté ses exploits pour impressionner l’adversaire. Toute la journée,
ils ont roulé ensemble, mais c’est une stratégie mise au point par les
Grolandais « On a 6 heures de retard, alors on décidé de rouler avec eux, en
embuscade et de profiter du moindre ennui mécanique sur une des Honda pour s’échapper.
De toute façon les XL vont plus vite que nos DTMX en vitesse de pointe, on peut
guère faire autrement » Arrivés à la frontière Serbe, nouvelle frayeur,
Manu a perdu les papiers de sa moto ! Après moult discussion et beaucoup de
diplomatie, ils ont pu amadouer les douaniers et continuer leur périple. Les
deux teams se dirigent maintenant vers la Bulgarie, mais une nouvelle épreuve
attend les Grolandais à la frontière. Angoisse !!!
Quand aux Touchkans, tout semble baigner pour eux.
GROLAND
- ISTANBUL : JOUR 5
La
trêve continue entre les Grolandais et les Touchkans, du moins en apparence.
Hier soir ils ont partagé un délicieux goulach préparée par une Serbe
francophone qui a vécu 10 ans en France et ont passé la nuit dans une grange
de foin « Heureusement car le matin le thermomètre indiquait –10, on se
serait pelé grave à la belle étoile »
Au moment du départ, la tension est montée d’un cran entre les deux clans.
Des motos avaient été sabotées , soi il manquait les clefs de contact, soi
c’était le fil de bougie…Comme il y avait autant de Yam que de Honda, nos
valeureux guerrier ont décidé un nouveau pacte de non-agression jusqu’à
Sofia en Bulgarie. Pacte qui s’est avéré payant pour les Grolandais, en
effet Manu a pu franchir la frontière bulgare avec sa DTMX grâce à la carte
grise de la XL de Marco ( et un petit tour de passe-passe ;-)
Ils se dirigent donc vers Sofia et les Grolandais espèrent toujours une casse
moteur sur les XL. Pour cela ils défient les Touchkans dans des séances
d’aspi et des tests d’accélération. Les Honda tournent toujours mais ils
ne perdent pas espoir.
GROLAND
- ISTANBUL : JOUR 6
Les Touchkans vainqueurs 
Nico
vient de m’appeler, depuis 18 h 30 le Drapeau Touckan flotte sur le pont
Galata à Istanbul devant une foule incrédule et admirative devant l’exploit
de ces chevaliers des temps modernes.
Dés hier soir, les Touchkans ont préparé leur victoire en faisant boire les
valeureux Grolandais qui ne se sont pas rendu compte du piège qui leur était
tendu. Ils dormaient d’un profond sommeil quand les Touchkans leur ont faussé
compagnie à 4 heures du matin. « On a roulé comme des malades pendant 15
heures aujourd’hui, on a eu aucun souci sur les motos et on est vraiment
content d’avoir atteint notre but. Maintenant, il nous reste plus qu’à
attendre nos potes » s’exclame Nico.
Journée noire pour les Grolandais qui seraient toujours en Bulgarie d’après
Nico. Bruno aurait des problèmes avec le moteur de sa DTMX et chercherait des
pièces pour rallier Istanbul...
GROLAND
- ISTANBUL : JOUR 7
Coup
de théâtre à Istanbul.
LES TOUCHKANS VAINQUEURS, LES GROLANDAIS LES PREMIERS !
C’est la confusion la plus totale qui règne sur cette fin de course pour
savoir qui est arrivé en premier sur le pont Galata. Les Grolandais contestent
la version Touchkane. « Bruno a rejoint Istanbul dans la soirée et moi dans la
nuit vers 3 heures du mat, seul car les XL ont stoppé l ‘étape à 130 km
d’Istanbul pour jouer la victoire d’équipe au complet » déclare Sergeï,
« les XL ne devraient pas tarder d’arriver pour être déclarés vainqueur et
comme à l’école des fans, tout le monde à gagné ». Bruno confirme avoir
été le premier sur le pont « Avec l’abandon de Laurent et Mélanie ont
savait que la victoire nous échappait, alors on a tout fait pour qu’une DTMX
soit la première sur le pont. Pendant notre dernier ravitaillement en Bulgarie,
je me suis échappé pendant que Sergeï faisait diversion en leur offrant un
coup au bistrot. J’ai roulé seul, façon GP pendant 285 km en slalomant entre
les camions et je suis arrivé à 20H30. Les Touchkans étaient furieux et ont
fait un coup d’intox en annonçant leur victoire hier soir. C’est eux les
vainqueurs de la course mais c’est nous les premiers à Istanbul »
Et il en profite pour lancer une polémique qui va faire grand bruit « On avait
une taupe dans notre équipe ! Manu l’intérimaire, qui en fait est un ami
d’enfant de Nico. Depuis le début, il a tout fait pour nous retarder.
L’oubli de passeport c’est lui, la carte grise perdue c’est encore lui. En
plus sa moto roulait 10 km/h moins vite que les nôtres. La preuve c’est
qu’il est resté avec les Touchkans son forfait accompli »
Bientôt la suite …
Merci à Pascal pour son autorisation de
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