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rapide
| |
Question courante ! Comment rouler en enduro
à l'ancienne.
 | On commence par l'administratif. |
 | Il faut le permis de conduire correspondant à la
cylindrée de votre moto. |
 | et une licence sportive.
 | FFM pour les épreuves
......FFM |
 | UFOLEP pour les épreuves ..... Ufolep
 | Si l'on ne participe qu'à une seule épreuve FFM,
on peut prendre une licence à la journée, en se présentant le jour de
la course avec un certificat médical de moins de 2 mois. |
 | Il n'y a pas de licence à la journée pour les
épreuves UFOLEP. |
 | Dés que l'on compte participer à plusieurs
courses, il n'est pas intéressant financièrement de prendre une licence
à la journée. |
 | La licence MAT est la plus adaptée pour les
courses d'enduro à l'ancienne, mais ne permet pas de rouler avec une moto
moderne. |
 | Pour prendre une licence il faut s'inscrire à un
Moto Club, Le R.E.C.F. ( Jean Paul Vaudequin 01-34-79-73-23) est le
moto-club le plus impliqué en enduro à l'ancienne. |
|
|
 | Ensuite la moto. |
 | Il faut une moto d'enduro avec les trois critères
suivant:
 | Freins à tambour |
 | Refroidissement du moteur par air. |
 | et 2 amortisseurs à l'arrière. |
 | Suivant l'année et la cylindrée il y a
plusieurs catégories ( Voir le
règlement), en catégorie C4 open, les
motos avec un mono-amortisseur ou un moteur à
refroidissement par eau sont acceptées. |
|
 | Tout est OK, maintenant il suffit de s'inscrire à une
course. |
 | Le jour J est arrivé, on commence par le contrôle
administratif ou il faut présenter:
 | La licence. ( Ne pas oublier un certificat
médical si licence à la journée) |
 | Le permis de conduire. |
 | L'attestation d'assurance. |
 | et la carte grise de la moto.
 | On n'oublie pas de récupérer les temps de
courses pour les noter sur la moto. |
|
|
 | Direction le contrôle technique ou l'on doit présenter:
 | La carte grise de la moto. |
 | Le récépissé du contrôle |
 | Le casque du pilote (Normes ECE 05) |
 | et la moto;
 | Le commissaire vérifie sur la moto, le
numéro d'immatriculation, le numéro de cadre et que la lumière
avant et arrière fonctionnent. |
 | Plus les éléments de sécurité tels que:
 | La tige de frein arrière soit
protégée, les poignées de guidon bouchées, les leviers avec
des boules etc.... |
|
|
 | Ensuite vous découvrirez sur votre cadre tout
neuf ses talents de peinture... |
|
 | La moto est acceptée !!! Direction (moteur éteint)
le parc fermé. |

 | Maintenant il faut aller reconnaître la (ou les)
spéciale |
 | Les spéciales en ligne ne sont jamais
chronométrée au premier tour, donc par besoin de les reconnaître. |

 | On retourne au parc coureur en attendant l'heure H. |
 | On peut rentrer au parc fermé 10 minutes avant son
départ, attention il est interdit de démarrer sa moto dans le parc fermé. |
 | Le départ 3 par 3 est donné toutes les minutes. |

 | Enfin le départ Tut, tut, tut tut,
Tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut |
 | Et voila c'est
parti.................................. pour un tour ou deux tours. |
 |
L'enduro est une boucle dans les
chemins (liaison) d'environ 70 kms à parcourir 1, 2 ou 3 fois suivant les catégories.
Les difficultés tels que bourbiers, pierriers, montées ou descentes font
partis du quotidien de l'enduriste. |

 |
Cette boucle est
divisée le plus souvent en 3 tronçons. Chacun d’eux a une moyenne
horaire imposée qui est contrôlée aux CH ( Contrôle horaire). |

 |
Au CH .on en profite pour ravitailler
les motos et les pilotes. |

 |
Le parcours est jalonné de
2 ou 3 épreuves spéciales chronométrées. Les spéciales dite banderolés
peuvent (recommandé !!!) être reconnu à pied avant la course. Les spéciales
dites en ligne ne sont jamais chronométrées au premier tour. |

 |
Des contrôles de passage
(CP) vérifient le parcours des pilotes. |
 |
Le
vainqueur est, le pilote ayant le moins de pénalité. (Cumuls des minutes
de retard ou d'avance en liaison et du chrono en spéciale).
|


|