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Question courante ! Comment rouler en enduro à l'ancienne.

On commence par l'administratif.
Il faut le permis de conduire correspondant à la cylindrée de votre moto.
et une licence sportive.
FFM pour les épreuves ......FFM
UFOLEP pour les épreuves ..... Ufolep
Si l'on ne participe qu'à une seule épreuve FFM, on peut prendre une licence à la journée, en se présentant le jour de la course avec un certificat médical de moins de 2 mois.
Il n'y a pas de licence à la journée pour les épreuves UFOLEP.
Dés que l'on compte participer à plusieurs courses, il n'est pas intéressant financièrement de prendre une licence à la journée.
La licence MAT est la plus adaptée pour les courses d'enduro à l'ancienne, mais ne permet pas de rouler avec une moto moderne.
Pour prendre une licence il faut s'inscrire à un Moto Club, Le R.E.C.F. ( Jean Paul Vaudequin 01-34-79-73-23) est le moto-club le plus impliqué en enduro à l'ancienne.
 
Ensuite la moto.
Il faut une moto d'enduro avec les trois critères suivant:
Freins à tambour
Refroidissement du moteur par air.
et 2 amortisseurs à l'arrière.
Suivant l'année et la cylindrée il y a plusieurs catégories ( Voir le règlement), en catégorie C4 open, les motos avec un  mono-amortisseur ou un moteur à refroidissement par eau sont acceptées.
Tout est OK, maintenant il suffit de s'inscrire à une course.

 

Le jour J est arrivé, on commence par le contrôle administratif ou il faut présenter:
La licence. ( Ne pas oublier un certificat médical si licence à la journée)
Le permis de conduire.
L'attestation d'assurance.
et la carte grise de la moto.
On n'oublie pas de récupérer les temps de courses pour les noter sur la moto.
Direction le contrôle technique ou l'on doit présenter:
La carte grise de la moto.
Le récépissé du contrôle
Le casque du pilote (Normes ECE 05)
et la moto;
Le commissaire vérifie sur la moto, le numéro d'immatriculation, le numéro de cadre et que la lumière avant et arrière fonctionnent.
Plus les éléments de sécurité tels que:
La tige de frein arrière soit protégée, les poignées de guidon bouchées, les leviers avec des boules etc....
Ensuite vous découvrirez sur votre cadre tout neuf ses talents de peinture...
La moto est acceptée !!! Direction (moteur éteint) le parc fermé. 

Maintenant il faut aller reconnaître la (ou les) spéciale
Les spéciales en ligne ne sont jamais chronométrée au premier tour, donc par besoin de les reconnaître.

On retourne au parc coureur en attendant l'heure H.
On peut rentrer au parc fermé 10 minutes avant son départ, attention il est interdit de démarrer sa moto dans le parc fermé.
Le départ 3 par 3 est donné toutes les minutes.

Enfin le départ Tut, tut, tut tut, Tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut
Et voila c'est parti.................................. pour un tour ou deux tours.

 

L'enduro est une boucle dans les chemins (liaison) d'environ 70 kms à parcourir 1, 2 ou 3 fois suivant les catégories. Les difficultés tels que bourbiers, pierriers, montées ou descentes font partis du quotidien de l'enduriste.

Cette boucle est divisée le plus souvent en 3 tronçons. Chacun d’eux a une moyenne horaire imposée qui est contrôlée aux CH ( Contrôle horaire).

Au CH .on en profite pour ravitailler les motos et les pilotes.

Le parcours est jalonné de 2 ou 3 épreuves spéciales chronométrées. Les spéciales dite banderolés peuvent (recommandé !!!) être reconnu à pied avant la course. Les spéciales dites en ligne ne sont jamais chronométrées au premier tour.

Des contrôles de passage (CP) vérifient le parcours des pilotes.

 

Le vainqueur est, le pilote ayant le moins de pénalité. (Cumuls des minutes de retard ou d'avance en liaison et du chrono en spéciale).