ISNY 2007
Les bretons du moto club du Morbihan, emmenés par Thierry le homard se sont
rendu à ISNY,
Pour ceux qui ne veulent pas lire, toutes les photos sont ici
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Pourquoi
Isny ??? tout d'abord grâce à JMO et ses belles photos en 2005 et grâce à
JPV qui m'a traduit tous les documents pour l'inscription.
Arrivée
sur zone jeudi dernier vers 17h00 ... dur dur de trouver le parc coureur.
Isny
c'est facile mais le lieu-dit du départ est "Ratzenhofen".
Coup
de bol ...Je tombe sur les gars qui posent les panneaux. Bon, ils parlent pas
Français, ni anglais ... ça commence mal. Mais
il a vu l'autocollant HVA collé sur la vitre avant gauche du camping-car (Merci
plan-plan) et ils ont vu la remorque à l'arrière ... donc …..ils me font des
grands gestes pour expliquer la route. Ma femme est morte de rire ;-)
On
trouve le parc coureur qui était juste 500m après notre premier demi-tour.
Je
repère le Team Sachs Allemand déjà installé. Je vais me caler à côté,
comme cela Peter Hinz pourra me traduire quelques trucs.

Bon
Peter est pas là, il y a un copain à lui. Celui-là parle pas Français mais
il parle un peu Anglais, il me dit que Peter arrive uniquement samedi matin de
bonne heure. Il est ok pour l'installation des Français à côté de leur Team. Je
vais pour bouger le camping-car et le responsable du parc me donne ses
directives. J'ai
compris que le parc est prévu pour les 296 pilotes et qu'il ne faut pas déborder
des emplacements prévus pour chacun. Tout
le site est équestre. Le parc coureur est en sable dur.
Je
gare le C-C, décharge la remorque des 2 motos et gare la remorque derrière la
balustrade. On va gagner un peu de place. Michel Puillandre doit arriver vers
19h00 avec un copain qui nous fera l'assistance et les deux autres motos.
Jean-Yves
Oligo et Michel Cléquin doivent arriver demain vendredi vers 16h00 car ils
partent de Bretagne vers 2h00 du mat en bagnole.
Je
monte le barnum pour laisser les motos à l'abri.
Bon,
installé, on décide avec ma femme d'aller voir les autochtones ... une petite
bande sont en train de finir de mettre en place le bar et le resto. La salle est
immense avec les drapeaux des onze nations représentées attachées aux poutres
de cette immense grange.
Le
sol est en espèce de sciure ... pour les canassons encore. Les tables sont en
place et tout est calculé au petit oignon.
La
bar-women essaye de sortir trois mots de Français ... bon elle est pas toute
jeune et l'école est déjà loin. Exactement comme moi pour mon Allemand. Allez
deux bières pour se mettre dans l'ambiance. Des choppes de 0,5l bien sur.
Le
président du Moto Club arrive et est très content de notre présence. Il me
dit que Mark Reul sera là demain pour les traduction du briefing en Français.
On continue notre petite visite des lieux et de l'autre côté de la route se
situe un autre bâtiment tout aussi cossu.
On
m'explique que ce sera le parc fermé pour samedi soir après le test d'accélération
et le test de trial !!! Accélération, je connais un peu grâce à Mende mais trial
... c'est "koa" ça ...
20h00,
des
Italiens arrivent et le parc commence à prendre un aspect Grand-prix.
L'Allemand
d'à côté est déjà en train de faire sa bouffe. J'installe le drapeau Breton
pour le repérage ... et on sort l'apéro. Cela fera venir les copains. J'essaye
de contacter Michel Puillandre car je me dis qu'il doit lui aussi chercher
le parc coureur.
Pas
de tonalité sur son portable ... oh merde, il a sûrement pas penser à étendre
son forfait à l'Europe.
23h00,
ils sont pas arrivés et il fait nuit donc dodo.
Bonne
nuit et levé à 9h00 ... le fourgon des copains est là ... merdouille, ils
sont arrivés vers minuit et dans mon premier sommeil ... j'ai rien entendu.
Même
Aldo mon chien n'a rien entendu ... Alors
les gars, le voyage ??? ben on s'est un peu perdu après la frontière et
finalement on est passé par la Suisse et l'Autriche.
Je
t'avais pourtant dit de passer par L'Allemagne et Freiburg. Pas grave, ça
va faire une anecdote de plus.
On
discute, on commence à faire un tour du parc et ça commence à se remplir sérieusement.
Les motos sont toutes nickels avec des vrais objets de collection.
Je
déguste des yeux, les Bmw, les Kreidler Van Veem, les Zündapp et autres Puch
... Magnifique ...
Petit
repas, et dernières préparations sur les motos. Je tél. à Jean-Yves, ils ont
bien avancé et devraient arriver dans les temps. Michel
Cléquin a oublié ses N° de courses donc je les lui prépare et les collent
sur sa moto. Les
deux derniers du TEAM KTM AMCM FRANCE arrivent et on va voir pour le contrôle
administratif. Les
filles sympas au contrôle car pas de prise de tête ... c'est surtout rigolade
pour la langue.
Permis
et carte-grise ... basta. Petit et beau trophée + sac poubelle + 3 cartons de
pointages car trois tours et pub sur la ville d'Isny + le programme avec la
liste des engagés. Il y a du beau monde : Brinkmann / Scheck / Gritti /
Signorelli / Gambirasio / Brisoni etc. ...
Je
remarque que Kurt Fischer (l'homme à l'Hercules wankel rotative qu'on a déjà
vu à Brioude) est inscrit comme Français car il a un pied à terre à Fréjus
dans le Var. On
passe au contrôle technique et c'est tout aussi cool. Ils regardent la
moto et les jeux direction, bras oscillant, roues + les poignées et embouts, +
un p'tit coup de peinture cadre et amortisseur. Ah oui, il regarde même pas le
casque…
Pas
de parc fermé ce soir, uniquement samedi soir avant 18Hh00 donc retour des
motos et nuit sous le barnum.
Avec
Jean-Yves, on monte à flanc de montagne pour aller voir la zone de trial. C'est
petit et accidenté ... il ne faudra pas poser le pied à terre ou sortir du
parcours banderolé. Rien d'infaisable mais on est avec des machines pas très
souples ... ça reste la surprise !!!
Dans
la foulée, on va voir le test d'accélération qui est juste derrière la
grange du bar et du resto, Jean-Yves est tout comme moi impressionné par les
infrastructures et les bénévoles (une centaine environ)
Bon
la SP, on ira la voir demain car elle est à 2/3 kilomètres.
On
revient au paddock et le Michel Puillandre est parti avec son copain faire des
courses à Isny.
Une
petite mousse pour les attendre et coup de fil du copain Claude car ils sont
encore perdu et ils sont reparti en Autriche.
Pas
possible, il va falloir les attacher ces deux-là. Ils comptent environ une
demi-heure à une heure avant de retrouver le parc.
Bon,
cela fera une deuxième anecdote qu'on pourra raconter à leurs femmes !!!
lls
arrivent après 40mn ... bon on se fout un peu d'eux et on décide d'aller se mélanger
pour manger avec tout le monde.
Pas
triste pour commander : pour la boisson, ça va, pour les saucisses et les
steaks, on parle avec les mains ... mais ça marche.
Je
demande au barman de me réserver une affiche ... pas de soucis, il va m'en
trouver une demain. En attendant, il revient avec une de 2005.

On
traîne un peu et l'ambiance commence à chauffer. Le nombre de saucisses et de
litres de bières dépotés dans le week-end sera sans nul doute hallucinant.
L'esprit est bon enfant et on sent que tout le monde est à l'aise malgré le
brassage des langues : 11 nations:
Allemagne,
Hollande, Italie, États-Unis, Belgique, Suisse, Canada, Espagne, Autriche, Tchécoslovaquie
et France (Bretagne) off course !!!
Dans
l'organisation, il y a des spécimens top spéciaux comme l'homme
patibulaire (mais vraiment charmant) qui va nous donner le départ du test d'accélération
samedi et les autorisations d'entrée et de sortie du parc fermé. Un vrai look
de catcheur Tyrolien.

Allez
dodo, les choses sérieuses commencent demain à 13 heures.
Levé
Samedi matin vers 9h00, il fait beau, on voit encore des nouvelles têtes. Et le
maestria Alessandro Gritti en personne qui fait son petit tour ...
Il
s'arrête chez nous car il jette un oeil averti sur les Katoches. Ils nous
reconnaît, nous bretons qui avons été en Italie à San Rémolo pour l'épreuve
du trophée Européen 2004. Bon, il parle toujours pas Français, pas anglais
donc on parle petit rital avec les main.
Il
me dit qu'il a roulé au ISDT 1976 à Zeltweg avec la même machine que mon Cléquinou.
Allez nostalgie.
Super
ce pilote et très facile de discussion. Je pars dans la paddock car j'ai
promis des photos donc je mitraille. J'en ai fait 123 en tout.
Il
va falloir que je vide cette m..... de carte quand même !!!
Arrive
le briefing en Allemand bien sur et traduit aussi par un rital au micro car les
Italiens sont nombreux.
L'organisateur
demande à Mark Reul de venir au micro pour la traduction en Français mais
devant la modestie de Mark, il préfère rester dans la foule avec nous pour une
traduction en direct. On
enchaîne un petit repas pour être en forme pour les tests. J'avais compris que
le test d'accélération était par ordre de numéro ... donc n° 245, j'ai le
temps.
Je
vais jeter un petit coup d'œil et là, les numéros partent dans n'importe quel
ordre.
Départ
moteur en marche pour cette édition 2007 à l'inverse des années précédentes
qui étaient avec le moteur arrêté. 80
Mètres de gaz et freinage impératif sur une planche en bois fixée par terre.
La roue avant doit finir sur cette planche sinon c'est marche arrière.
Ah
oui, détail qui a son importance, ce test n'est pas sur la bitume comme
normalement mais sur une portion de chemin donc terre et caillou.
Les
spectateurs sont en masse en surplomb et ne rate rien du spectacle. Il y a des
figures de partout, wheelhing, guidonnage, freinage trop tard enfin un max. de
trucs insolites et ça plait.
Les
chronos sont affichés en direct et le pilote connaît son temps et sa place de
l'instant.
Il
y a aussi les bruits des motos dans ce sous bois comme les Nsu, les Zündapp,
les bi-cylindres BMW ou le très particulier Benelli bi-cylindre 2 temps.
Allez la
bande de bretons se décide et on va chercher les motos.
Une
petite queue et c'est à nous, on espionne un peu les autres pour connaître les
dernières subtilités et c'est à moi.
Je
suis dans les derniers, il reste environ 25 gus derrière.
Départ
cross en deux à toc, le 400 arrache ce qu'il reste sur le chemin 3 / 4 et
freinage ... merdouille la katoche freine cette fois-ci et je suis obligé de
remettre un
peu de gaz. Je
finis pile/poil sur cette planche ... temps 7s8 il m'affiche une 8ème place ...
j'suis content. Mais je sais pas si c'est la vraie place.
Les
trois autres copains m'attendent et on se donne nos temps. 7s6 pour Jean-Yves
... le bougre avec ma 250 il décroche à priori le 3ème temps.Les
Michels sont relégués vers les cinquantièmes places.
Bon,
on contourne la grange ... il y a du monde partout ... on prend le chemin vers
la colline pour le test de trial.
2
parcours côte à côte. Ma femme est là et nous dit que celui de gauche est
plus facile car moins serré. Mes 3
acolytes enfilent facilement à gauche et le premier commissaire m'indique
à droite, je tente de passer à gauche quand même mais le deuxième
commissaire me dit que c'est à droite. Bon ce sera donc à droite ... à
priori sélection des numéros et c'est à droite pour les cylindrées de plus
de 250cc.
Finalement,
ça passe sans un pied mais il faut jongler car les virages sont serrés et il y
a de la pente.
Bon
pour aujourd'hui, c'est fini, on a pas fait beaucoup de bécane et on reste sur
notre fin.
Retour
au paddock, remplissage du réservoir et mise en parc fermé.
Un
parc fermé hallucinant dans une grange d'entraînement des chevaux de courses.

Sciure par terre, chacun son emplacement, chacun son n° (pair d'un côté,
impair
de l'autre) et surtout chacun son tapis environnemental. Tous les side-cars et
les motos à l'abri pour la nuit ... faites de beau rêve avec toutes ces motos et side-cars en parc fermé dans
cette immense grange à chevaux.
Bon pour nous, c'est pas fini ... on va voir la SP. 3 km en voiture et on découvre quelques banderoles.
C'est la fin de la SP ... le départ est pas sur place mais à l'autre bout.
Donc on file en ligne droite vers le départ à travers le sous-bois. On arrive
au départ : ça commence par un petit champ en herbe avec quelques dénivelés.
Passage rapide sur une portion de cailloux ronds très roulants pour entrer dans une forêt. Là ça se corse car de nombreuses racines sont en biais et il
y en a de toutes sortes. Des petites, des moyennes, des grosses ... il faudra faire avec ...Sortie de forêt
avec un virage en S pour casser la vitesse et on longe un champ.
Oh merdouille, vu les dernières pluies ... on se mouille les godasses et le
prochain virage au bout de la ligne droite est piégeux. Un gauche et un droite
rapide pour une nouvelle ligne droite avec un terrain spongieux. La 400 devrait
chanter dans cette enfilade rapide et dans ces lignes droites. Puis on rentre à nouveau dans une légère clairière et on tourne
autour des arbres. C'est déjà la fin. La SP est courte, on la fera sans doute
en 3mn30 / 4 mn !!! Dommage mais on verra ... Bon, elle est large car il faut au
moins que les sides-cars passent.

Retour au paddock ... apéro et on décide d'aller manger un steak dans
l'ambiance de la grange.
On est sur place ... il ne faut pas rater une miette !!! Bon, des steaks oui car
les saucisses ... on les laisse au spountz.
Et re calice de bière pour tout le monde ... bien sur. 1 / 2 / 3 bon dodo, il
est déjà une plombe du mat et je pars à 10h35.
Les copains en 250 partent à 11h15. Pfutt ils veulent me rattraper ... court
toujours !!! ouarffffff !!!
Il a plut une bonne partie de la nuit, j'ai une petite pensée pour les belles
motos qui seront dans la boue dès le premier chemin.
Lever
vers 8h00 du mat avec une grosse envie de pipi ... bin oui, la bière est bonne
mais ...
Tiens le Cléquinou est déjà habillé en tenue de combat, il a même mis ses
bottes ... c'est normal, il dormait sous la tente avec Jean-Yves et le Oligo
air-lines tourne en rond depuis déjà 6 heures du mat comme à son habitude !!!
Petit déj, petit tour dans le paddock qui est vide de motos, ça fait bizarre
par rapport au matin précédent et enfilade de la tenue. J'arrive au parc fermé
et il faut attendre son tour pour entrer ... y'a personne qui force le passage
... c'est le "catcheur Tyrolien" avec son gros marteau en bois qui
fait le portier ...
Finalement,
on part 4 par 4 ... Deux petites cylindrées N° 62 et N° 63 avec deux grosses
N° 244 et N° 245. La belle Ducati 4 temps 450 RT part avec moi ainsi qu'un Zündapp
125 GS et
un Swm 125 Silver Vase. Compte tenu des conditions météo et des marshals arrivés tous gras, les temps
B sont appliqués. On fait la queue pour monter sur le podium de départ. C'est notre tour, le Zündapp
démarre suivi du Swm ... la Ducati à son tour mais la Katoche alors ??? Ah oui, j'ai changé mon carbu pour plus de souplesse dans la zone de trial mais
celui-là il faut le titiller ... bon ça démarre quand même. Les autres sont
déjà parti mais finalement avec 296 motos sur un circuit de 38 kms, je vais
toujours avoir quelqu'un en ligne de mire ... ça c'est bien, on ne s'ennuie pas ... il y a 3 tours à faire, 7 contrôle de passage et le CH
à la fin du tour. Je rattrape rapidement le Zündapp puis la Ducati.

Le terrain est gras mais pas
trop glissant. Le circuit est vallonné avec des superbes paysages. Je suis agréablement
surpris du nombre de spectateurs sur les bords des chemins et des routes sans
compter ceux dans les villages. On sent que c'est la fête ... Le public sera là sans interruption jusqu'à la
fin !!!
Arrive un endroit avec un attroupement ... c'est une grimpette sans élan avec départ
à angle droit sur un chemin ... le commissaire me bloque car des motos sont en
train de ramer au milieu. J'y vais et je me faufile mais le style n'y ai pas. C
'est une belle montée avec déjà 3 ornières de creusées. Mais oh !
surprise !, où les motos sont bloquées, c'est même pas au tiers de la
grimpette ... d'autres motos sont encore en travers plus haut. Élan cassé, il
faut repartir et aussitôt, sans rien demander 2 lascars attrapent ta fourche et
t'aide ... j'avais rien demandé ... tu sens qu'il faut que ça soit efficace ...
Les premières 20 mn sont quand même physiques ... mais le reste du circuit
sera plus cool avec toujours des très beaux passages.
Plusieurs CP passent et là les commissaires toujours au nombre de 2 et toujours
avec des phrases sympa ... chercher-pas ... je parle tjrs pas le spountz !!!
Arrive la SP, pas de bouchon, là aussi, on sent que c'est efficace et ça part
rapidement. Trop rapidement à mon goût car dans la première partie de
prairie, il y a des motos et pourtant c'est mon tour. Gazzzzzzzzzzzzz ... je
rattrape déjà un 50cc Kreidler ... puis une Swm ... bon les gars se range bien
... j'arrive derrière une grosse BMW flat ... le pauvre, il en chie grave vu la
lourdeur de l'engin et les racines menaçantes sont là aussi ... ça passe mais
c'est un peu limite. Je sors de la forêt et gros gaz dans le champ mais tout
est absorbé par le terrain spongieux. Les 50 et 125cc sont pas à la noce
d'ailleurs deux sont scotchés dans le virage ... les roues engluées. Il faut passer le plus possible à gauche dans l'herbe et re à toc
mais impossible d'accrocher la 6 ... c'est tellement vaseux. Quelques
derniers virages et c'est l'arrivée. J'en ai doublé 7 ou 8 mais c'est pas l'idéal
pour faire un temps ... Tant pis, les autres cela sera pareil !!!
Fin de parcours et CH ... les temps sont larges, j'ai 30 mn d'avance ... le
temps de revoir la machine et d'enlever la boue, de manger et ça repart avec
pour le deuxième tour les temps B. Ce petit circuit me plait bien ... il est
varié et physique quand même. Je retrouve les mêmes problèmes dans les grimpettes car les ornières se sont
creusées. ça passe mais c'est juste ... y'a encore des gars en travers.
Toujours les mêmes têtes sympa au CP et la SP. Bon, je sens qu'il y a moins de
trafic. Y'a quand même pas mal d'abandon ... dixit ma femme au CH.
Arrive la SP 2 et j'ai doublé que 3 motos, un petit 50 Fantic, une nana sur une grosse Maico (chapeau Mademoiselle) et
une autre grosse BMW bi.

Les racines sont encore plus apparentes par contre,
comme il fait beau avec un beau soleil, il n'y a personne de "tanker"
dans le champ et tout le monde prend pratiquement le même passage. Fin du deuxième
tour, CH et comme j'ai roulé plus cool, 20mn d'avance. Ca
repart pour un troisième tour. Là c'est carrément balade car la SP3 n'est pas
chrono. Ils font cela pour avoir le temps de faire le classement alors qu'on est
encore sur la moto. C'est pas bête ... ceux qui ont de la route, ils peuvent
partir plus tôt. Rien de bien particulier au troisième tour sinon que j'étais
avec un Italien sur une autre 400 KTM et que l'on s'amusait bien.
Quelques détails :
Dans les traversées de village, c'est 30 km/h et tout le monde respecte ...
Que
j'ai trouvé des flics en tenues dans un sous-bois avec un gros bourbier et
qu'ils étaient uniquement en spectateurs (c'était marrant de les voir là)... Qu'il
y a des passages déviés bien sur pour les side-cars et les pilotes de plus de
60ans et que les couples motos et pilotes de plus de 100ans peuvent aussi
prendre ces déviations... Que le fléchage est bien fait ...Qu'il y a beaucoup de bénévoles et de commissaires (on sent le gros club et
la grosse organisation bien rodée) ... et en conclusion que je suis content d'avoir participé et que je vous encourage
à le faire en 2009 car c'est uniquement tous les 2 ans. Que la bière coule à
flot à la remise des prix et que les gagnants au podium ont le droit à la
photo et c'est tout.
Le trophée, tout le monde le gagne à l'inscription et c'est pas plus mal ...
Texte et photos Thierry Honnart