Retour accueil                    

Comment rouler ?              

Préparer sa machine          

Les dates.                           

Le règlement 07                 

Le bulletin d'engagement  

Les bourses TT                   

L'enduro européen             

Les saisons rétro                

Le RECF                              

Le BRT                               

Le VTA                               

LIVRE D'OR                        

Galeries photos course      

Les vidéos de D Clerc.       

Histoire de l'enduro            

Les champions d'enduro    

Les résultats CDF 74-83       

- Classement 1974

- Classement 1975

- Classement 1976 

- Classement 1977

- Classement 1978

- Classement 1979

- Classement 1980

- Classement 1981

- Classement 1982

- Classement 1983

Petites annonces 80's         

 - Une autre solution: e-BAY, qui permet de trouver des pièces et des motos dans le monde entier.

-  

Essais des motos                

Sommaires MV                   

Photos de vos motos          

Histoires et récits                

Infos sur vos motos            

La page Barigo                  

Un peu de tout en vrac      

Liens                                  

Services                             

- Les autocollants de plan-plan

- Simulation de crédit moto

- Devis d'assurances

Recherche rapide              

 

 

Web

enduro80s.fr

ANNUAIRE                          

PUB !                                  

- L'Aveyron

 

 

 

 

- Le livre BARIGO,

Ouvrage indispensable pour les amoureux de la marque.

 

 

 

 

 

 

Disponible à la vente directement chez l'éditeur

 

 

 

ISNY 2007

Les bretons du moto club du Morbihan, emmenés par Thierry le homard se sont rendu à ISNY,

Pour ceux qui ne veulent pas lire, toutes les photos sont ici

---------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi Isny ??? tout d'abord grâce à JMO et ses belles photos en 2005 et grâce à JPV qui m'a traduit tous les documents pour l'inscription.

Arrivée sur zone jeudi dernier vers 17h00 ... dur dur de trouver le parc coureur. Isny c'est facile mais le lieu-dit du départ est "Ratzenhofen".

Coup de bol ...Je tombe sur les gars qui posent les panneaux. Bon, ils parlent pas Français, ni anglais ... ça commence mal. Mais il a vu l'autocollant HVA collé sur la vitre avant gauche du camping-car (Merci plan-plan) et ils ont vu la remorque à l'arrière ... donc …..ils me font des grands gestes pour expliquer la route. Ma femme est morte de rire ;-) On trouve le parc coureur qui était juste 500m après notre premier demi-tour.

Je repère le Team Sachs Allemand déjà installé. Je vais me caler à côté, comme cela Peter Hinz pourra me traduire quelques trucs.

Bon Peter est pas là, il y a un copain à lui. Celui-là parle pas Français mais il parle un peu Anglais, il me dit que Peter arrive uniquement samedi matin de bonne heure. Il est ok pour l'installation des Français à côté de leur Team.  Je vais pour bouger le camping-car et le responsable du parc me donne ses directives. J'ai compris que le parc est prévu pour les 296 pilotes et qu'il ne faut pas déborder des emplacements prévus pour chacun. Tout le site est équestre. Le parc coureur est en sable dur.

Je gare le C-C, décharge la remorque des 2 motos et gare la remorque derrière la balustrade. On va gagner un peu de place. Michel Puillandre doit arriver vers 19h00 avec un copain qui nous fera l'assistance et les deux autres motos. Jean-Yves Oligo et Michel Cléquin doivent arriver demain vendredi vers 16h00 car ils partent de Bretagne vers 2h00 du mat en bagnole. Je monte le barnum pour laisser les motos à l'abri.  

Bon, installé, on décide avec ma femme d'aller voir les autochtones ... une petite bande sont en train de finir de mettre en place le bar et le resto. La salle est immense avec les drapeaux des onze nations représentées attachées aux poutres de cette immense grange. Le sol est en espèce de sciure ... pour les canassons encore. Les tables sont en place et tout est calculé au petit oignon.

La bar-women essaye de sortir trois mots de Français ... bon elle est pas toute jeune et l'école est déjà loin. Exactement comme moi pour mon Allemand. Allez deux bières pour se mettre dans l'ambiance. Des choppes de 0,5l bien sur.

Le président du Moto Club arrive et est très content de notre présence. Il me dit que Mark Reul sera là demain pour les traduction du briefing en Français. On continue notre petite visite des lieux et de l'autre côté de la route se situe un autre bâtiment tout aussi cossu.

On m'explique que ce sera le parc fermé pour samedi soir après le test d'accélération et le test de trial !!! Accélération, je connais un peu grâce à Mende mais trial ... c'est "koa" ça ...

20h00, des Italiens arrivent et le parc commence à prendre un aspect Grand-prix. L'Allemand d'à côté est déjà en train de faire sa bouffe. J'installe le drapeau Breton pour le repérage ... et on sort l'apéro. Cela fera venir les copains. J'essaye de contacter Michel Puillandre car je me dis qu'il doit lui aussi chercher le parc coureur. Pas de tonalité sur son portable ... oh merde, il a sûrement pas penser à étendre son forfait à l'Europe.

23h00, ils sont pas arrivés et il fait nuit donc dodo.  

Bonne nuit et levé à 9h00 ... le fourgon des copains est là ... merdouille, ils sont arrivés vers minuit et dans mon premier sommeil ... j'ai rien entendu. Même Aldo mon chien n'a rien entendu ... Alors les gars, le voyage ??? ben on s'est un peu perdu après la frontière et finalement on est passé par la Suisse et l'Autriche. Je t'avais pourtant dit de passer par L'Allemagne et Freiburg. Pas grave, ça va faire une anecdote de plus. On discute, on commence à faire un tour du parc et ça commence à se remplir sérieusement. Les motos sont toutes nickels avec des vrais objets de collection.  

Je déguste des yeux, les Bmw, les Kreidler Van Veem, les Zündapp et autres Puch ... Magnifique ...  

Petit repas, et dernières préparations sur les motos. Je tél. à Jean-Yves, ils ont bien avancé et devraient arriver dans les temps. Michel Cléquin a oublié ses N° de courses donc je les lui prépare et les collent sur sa moto. Les deux derniers du TEAM KTM AMCM FRANCE arrivent et on va voir pour le contrôle administratif. Les filles sympas au contrôle car pas de prise de tête ... c'est surtout rigolade pour la langue. Permis et carte-grise ... basta. Petit et beau trophée + sac poubelle + 3 cartons de pointages car trois tours et pub sur la ville d'Isny + le programme avec la liste des engagés. Il y a du beau monde : Brinkmann / Scheck / Gritti / Signorelli / Gambirasio / Brisoni etc. ... Je remarque que Kurt Fischer (l'homme à l'Hercules wankel rotative qu'on a déjà vu à Brioude) est inscrit comme Français car il a un pied à terre à Fréjus dans le Var. On passe au contrôle technique et c'est tout aussi cool. Ils regardent la moto et les jeux direction, bras oscillant, roues + les poignées et embouts, + un p'tit coup de peinture cadre et amortisseur. Ah oui, il regarde même pas le casque…

Pas de parc fermé ce soir, uniquement samedi soir avant 18Hh00 donc retour des motos et nuit sous le barnum.

Avec Jean-Yves, on monte à flanc de montagne pour aller voir la zone de trial. C'est petit et accidenté ... il ne faudra pas poser le pied à terre ou sortir du parcours banderolé. Rien d'infaisable mais on est avec des machines pas très souples ... ça reste la surprise !!!  Dans la foulée, on va voir le test d'accélération qui est juste derrière la grange du bar et du resto, Jean-Yves est tout comme moi impressionné par les infrastructures et les bénévoles (une centaine environ)

Bon la SP, on ira la voir demain car elle est à 2/3 kilomètres. On revient au paddock et le Michel Puillandre est parti avec son copain faire des courses à Isny. Une petite mousse pour les attendre et coup de fil du copain Claude car ils sont encore perdu et ils sont reparti en Autriche. Pas possible, il va falloir les attacher ces deux-là. Ils comptent environ une demi-heure à une heure avant de retrouver le parc. Bon, cela fera une deuxième anecdote qu'on pourra raconter à leurs femmes !!!

lls arrivent après 40mn ... bon on se fout un peu d'eux et on décide d'aller se mélanger pour manger avec tout le monde. Pas triste pour commander : pour la boisson, ça va, pour les saucisses et les steaks, on parle avec les mains ... mais ça marche. Je demande au barman de me réserver une affiche ... pas de soucis, il va m'en trouver une demain. En attendant, il revient avec une de 2005.  

On traîne un peu et l'ambiance commence à chauffer. Le nombre de saucisses et de litres de bières dépotés dans le week-end sera sans nul doute hallucinant. L'esprit est bon enfant et on sent que tout le monde est à l'aise malgré le brassage des langues : 11 nations:  Allemagne, Hollande, Italie, États-Unis, Belgique, Suisse, Canada, Espagne, Autriche, Tchécoslovaquie et France (Bretagne) off course !!!  

Dans l'organisation, il y a des spécimens top spéciaux comme l'homme patibulaire (mais vraiment charmant)  qui va nous donner le départ du test d'accélération samedi et les autorisations d'entrée et de sortie du parc fermé. Un vrai look de catcheur Tyrolien.

Allez dodo, les choses sérieuses commencent demain à 13 heures. Levé Samedi matin vers 9h00, il fait beau, on voit encore des nouvelles têtes. Et le maestria Alessandro Gritti en personne qui fait son petit tour ... Il s'arrête chez nous car il jette un oeil averti sur les Katoches. Ils nous reconnaît, nous bretons qui avons été en Italie à San Rémolo pour l'épreuve du trophée Européen 2004. Bon, il parle toujours pas Français, pas anglais donc on parle petit rital avec les main. Il me dit qu'il a roulé au ISDT 1976 à Zeltweg avec la même machine que mon Cléquinou. Allez nostalgie. Super ce pilote et très facile de discussion. Je pars dans la paddock car j'ai promis des photos donc je mitraille. J'en ai fait 123 en tout.

Il va falloir que je vide cette m..... de carte quand même !!! Arrive le briefing en Allemand bien sur et traduit aussi par un rital au micro car les Italiens sont nombreux. L'organisateur demande à Mark Reul de venir au micro pour la traduction en Français mais devant la modestie de Mark, il préfère rester dans la foule avec nous pour une traduction en direct. On enchaîne un petit repas pour être en forme pour les tests. J'avais compris que le test d'accélération était par ordre de numéro ... donc n° 245, j'ai le temps.

Je vais jeter un petit coup d'œil et là, les numéros partent dans n'importe quel ordre. Départ moteur en marche pour cette édition 2007 à l'inverse des années précédentes qui étaient avec le moteur arrêté. 80 Mètres de gaz et freinage impératif sur une planche en bois fixée par terre. La roue avant doit finir sur cette planche sinon c'est marche arrière.

Ah oui, détail qui a son importance, ce test n'est pas sur la bitume comme normalement mais sur une portion de chemin donc terre et caillou. Les spectateurs sont en masse en surplomb et ne rate rien du spectacle. Il y a des figures de partout, wheelhing, guidonnage, freinage trop tard enfin un max. de trucs insolites et ça plait. Les chronos sont affichés en direct et le pilote connaît son temps et sa place de l'instant.

Il y a aussi les bruits des motos dans ce sous bois comme les Nsu, les Zündapp, les bi-cylindres BMW ou le très particulier Benelli bi-cylindre 2 temps.  

Allez la bande de bretons se décide et on va chercher les motos. Une petite queue et c'est à nous, on espionne un peu les autres pour connaître les dernières subtilités et c'est à moi. Je suis dans les derniers, il reste environ 25 gus derrière. Départ cross en deux à toc, le 400 arrache ce qu'il reste sur le chemin 3 / 4 et freinage ... merdouille la katoche freine cette fois-ci et je suis obligé de remettre un peu de gaz. Je finis pile/poil sur cette planche ... temps 7s8 il m'affiche une 8ème place ... j'suis content. Mais je sais pas si c'est la vraie place. Les trois autres copains m'attendent et on se donne nos temps. 7s6 pour Jean-Yves ... le bougre avec ma 250 il décroche à priori le 3ème temps.Les Michels sont relégués vers les cinquantièmes places.

Bon, on contourne la grange ... il y a du monde partout ... on prend le chemin vers la colline pour le test de trial.  2 parcours côte à côte. Ma femme est là et nous dit que celui de gauche est plus facile car moins serré. Mes 3 acolytes enfilent facilement à gauche et le premier commissaire m'indique à droite, je tente de passer à gauche quand même mais le deuxième commissaire me dit que c'est à droite. Bon ce sera donc à droite ... à priori sélection des numéros et c'est à droite pour les cylindrées de plus de 250cc. Finalement, ça passe sans un pied mais il faut jongler car les virages sont serrés et il y a de la pente. Bon pour aujourd'hui, c'est fini, on a pas fait beaucoup de bécane et on reste sur notre fin.

Retour au paddock, remplissage du réservoir et mise en parc fermé. Un parc fermé hallucinant dans une grange d'entraînement des chevaux de courses. 

Sciure par terre, chacun son emplacement, chacun son n° (pair d'un côté, impair de l'autre) et surtout chacun son tapis environnemental. Tous les side-cars et les motos à l'abri pour la nuit ... faites de beau rêve avec toutes ces motos et side-cars en parc fermé dans cette immense grange à chevaux.

Bon pour nous, c'est pas fini ... on va voir la SP. 3 km en voiture et on découvre quelques banderoles.
C'est la fin de la SP ... le départ est pas sur place mais à l'autre bout. Donc on file en ligne droite vers le départ à travers le sous-bois. On arrive au départ : ça commence par un petit champ en herbe avec quelques dénivelés. Passage rapide sur une portion de cailloux ronds très roulants pour entrer dans une forêt. Là ça se corse car de nombreuses racines sont en biais et il y en a de toutes sortes. Des petites, des moyennes, des grosses ... il faudra faire avec ...Sortie de forêt avec un virage en S pour casser la vitesse et on longe un champ.
Oh merdouille, vu les dernières pluies ... on se mouille les godasses et le prochain virage au bout de la ligne droite est piégeux. Un gauche et un droite rapide pour une nouvelle ligne droite avec un terrain spongieux. La 400 devrait chanter dans cette enfilade rapide et dans ces lignes droites. Puis on rentre à nouveau dans une légère clairière et on tourne autour des arbres. C'est déjà la fin. La SP est courte, on la fera sans doute en 3mn30 / 4 mn !!! Dommage mais on verra ... Bon, elle est large car il faut au moins que les sides-cars passent.


Retour au paddock ... apéro et on décide d'aller manger un steak dans l'ambiance de la grange.
On est sur place ... il ne faut pas rater une miette !!! Bon, des steaks oui car les saucisses ... on les laisse au spountz.
Et re calice de bière pour tout le monde ... bien sur. 1 / 2 / 3 bon dodo, il est déjà une plombe du mat et je pars à 10h35.
Les copains en 250 partent à 11h15. Pfutt ils veulent me rattraper ... court toujours !!! ouarffffff !!!

Il a plut une bonne partie de la nuit, j'ai une petite pensée pour les belles motos qui seront dans la boue dès le premier chemin.

Lever vers 8h00 du mat avec une grosse envie de pipi ... bin oui, la bière est bonne mais ...
Tiens le Cléquinou est déjà habillé en tenue de combat, il a même mis ses bottes ... c'est normal, il dormait sous la tente avec Jean-Yves et le Oligo air-lines tourne en rond depuis déjà 6 heures du mat comme à son habitude !!! Petit déj, petit tour dans le paddock qui est vide de motos, ça fait bizarre par rapport au matin précédent et enfilade de la tenue. J'arrive au parc fermé et il faut attendre son tour pour entrer ... y'a personne qui force le passage ... c'est le "catcheur Tyrolien" avec son gros marteau en bois qui fait le portier ...

Finalement, on part 4 par 4 ... Deux petites cylindrées N° 62 et N° 63 avec deux grosses N° 244 et N° 245. La belle Ducati 4 temps 450 RT part avec moi ainsi qu'un Zündapp 125 GS et
un Swm 125 Silver Vase. Compte tenu des conditions météo et des marshals arrivés tous gras, les temps B sont appliqués. On fait la queue pour monter sur le podium de départ. C'est notre tour, le Zündapp démarre suivi du Swm ... la Ducati à son tour mais la Katoche alors ??? Ah oui, j'ai changé mon carbu pour plus de souplesse dans la zone de trial mais celui-là il faut le titiller ... bon ça démarre quand même. Les autres sont déjà parti mais finalement avec 296 motos sur un circuit de 38 kms, je vais toujours avoir quelqu'un en ligne de mire ... ça c'est bien, on ne s'ennuie pas ... il y a 3 tours à faire, 7 contrôle de passage et le CH à la fin du tour. Je rattrape rapidement le Zündapp puis la Ducati.

 Le terrain est gras mais pas trop glissant. Le circuit est vallonné avec des superbes paysages. Je suis agréablement surpris du nombre de spectateurs sur les bords des chemins et des routes sans compter ceux dans les villages. On sent que c'est la fête ... Le public sera là sans interruption jusqu'à la fin !!!
Arrive un endroit avec un attroupement ... c'est une grimpette sans élan avec départ à angle droit sur un chemin ... le commissaire me bloque car des motos sont en train de ramer au milieu. J'y vais et je me faufile mais le style n'y ai pas. C 'est une belle montée avec déjà 3 ornières de creusées. Mais oh ! surprise !, où les motos sont bloquées, c'est même pas au tiers de la grimpette ... d'autres motos sont encore en travers plus haut. Élan cassé, il faut repartir et aussitôt, sans rien demander 2 lascars attrapent ta fourche et t'aide ... j'avais rien demandé ... tu sens qu'il faut que ça soit efficace ... Les premières 20 mn sont quand même physiques ... mais le reste du circuit sera plus cool avec toujours des très beaux passages.
Plusieurs CP passent et là les commissaires toujours au nombre de 2 et toujours avec des phrases sympa ... chercher-pas ... je parle tjrs pas le spountz !!!

Arrive la SP, pas de bouchon, là aussi, on sent que c'est efficace et ça part rapidement. Trop rapidement à mon goût car dans la première partie de prairie, il y a des motos et pourtant c'est mon tour. Gazzzzzzzzzzzzz ... je rattrape déjà un 50cc Kreidler ... puis une Swm ... bon les gars se range bien ... j'arrive derrière une grosse BMW flat ... le pauvre, il en chie grave vu la lourdeur de l'engin et les racines menaçantes sont là aussi ... ça passe mais c'est un peu limite. Je sors de la forêt et gros gaz dans le champ mais tout est absorbé par le terrain spongieux. Les 50 et 125cc sont pas à la noce d'ailleurs deux sont scotchés dans le virage ... les roues engluées. Il faut passer le plus possible à gauche dans l'herbe et re à toc mais impossible d'accrocher la 6 ... c'est tellement vaseux. Quelques derniers virages et c'est l'arrivée. J'en ai doublé 7 ou 8 mais c'est pas l'idéal pour faire un temps ... Tant pis, les autres cela sera pareil !!! Fin de parcours et CH ... les temps sont larges, j'ai 30 mn d'avance ... le temps de revoir la machine et d'enlever la boue, de manger et ça repart avec pour le deuxième tour les temps B. Ce petit circuit me plait bien ... il est varié et physique quand même. Je retrouve les mêmes problèmes dans les grimpettes car les ornières se sont creusées. ça passe mais c'est juste ... y'a encore des gars en travers. Toujours les mêmes têtes sympa au CP et la SP. Bon, je sens qu'il y a moins de trafic. Y'a quand même pas mal d'abandon ... dixit ma femme au CH.
Arrive la SP 2 et j'ai doublé que 3 motos, un petit 50 Fantic, une nana sur une grosse Maico (chapeau Mademoiselle) et une autre grosse BMW bi. 

Les racines sont encore plus apparentes par contre, comme il fait beau avec un beau soleil, il n'y a personne de "tanker" dans le champ et tout le monde prend pratiquement le même passage. Fin du deuxième tour, CH et comme j'ai roulé plus cool, 20mn d'avance.  Ca repart pour un troisième tour. Là c'est carrément balade car la SP3 n'est pas chrono. Ils font cela pour avoir le temps de faire le classement alors qu'on est encore sur la moto. C'est pas bête ... ceux qui ont de la route, ils peuvent partir plus tôt. Rien de bien particulier au troisième tour sinon que j'étais avec un Italien sur une autre 400 KTM et que l'on s'amusait bien.


Quelques détails :
Dans les traversées de village, c'est 30 km/h et tout le monde respecte ... Que j'ai trouvé des flics en tenues dans un sous-bois avec un gros bourbier et qu'ils étaient uniquement en spectateurs (c'était marrant de les voir là)... Qu'il y a des passages déviés bien sur pour les side-cars et les pilotes de plus de 60ans et que les couples motos et pilotes de plus de 100ans peuvent aussi prendre ces déviations... Que le fléchage est bien fait ...
Qu'il y a beaucoup de bénévoles et de commissaires (on sent le gros club et la grosse organisation bien rodée) ... et en conclusion que je suis content d'avoir participé et que je vous encourage à le faire en 2009 car c'est uniquement tous les 2 ans. Que la bière coule à flot à la remise des prix et que les gagnants au podium ont le droit à la photo et c'est tout.

Le trophée, tout le monde le gagne à l'inscription et c'est pas plus mal ...

Texte et photos Thierry Honnart